"Je le roule, ou je le croise ?"

"Oui, alors, on voudrait faire un dépliant 3 volets, enfin avec 3 plis (sic)... avec un rabat, quoi"... Pas toujours évident de s'entendre sur le sens et le nombre des plis… au téléphone, avec un fournisseur, notamment ! C'est en pensant à ces conversations dignes de Ionesco, que tout le monde a eues au moins une fois, que nous avons pensé utile de synthétiser les notions de bases du pliage de documents imprimés...


On distingue donc 2 grandes catégories de plis :

Le pli croisé : chaque pli est perpendiculaire à l’autre. Ce pli permet de former des cahiers, unité de base de la réalisation d’une brochure ou plaquette. 

Le pli parallèle : chaque pli est parallèle au précédent. C’est à partir de ce pli de base que l’on réalise la plupart des façonnages, hormis pour les brochures.


À partir du pli parallèle, on peut réaliser différents types de pliages standards…

Le pli roulé : le pli est réalisé toujours dans le même sens vers l'intérieur de la feuille. C'est le pliage de la plupart des dépliants.

Le pli fenêtre : 2 plis parallèles sont effectués.

Le pli portefeuille : les 2 plis du pli fenêtre sont repliés sur eux-mêmes, avec un pli parallèle symétrique.

Le pli acordéon : les plis parallèles sont réalisés alternativement recto/verso. C'est le pliage utilisé pour les cartes.

Le pli économique : en réalisant un pli parallèle sur le premier pli on obtient 4 volets. Pas très pratique, question chemin de fer, mais ça permet tout de même de réaliser un 8 pages sans brochage.

Comme ça, la prochaine fois que l'on parlera de votre projet de dépliant, on pourra frimer, vous comme nous !