L'exposition porte sur la spécificité des formes de la création artistique issues du christianisme, dans un vaste territoire allant de la mer du Nord à l'Italie du nord, du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Elle présente des trésors d'institutions culturelles françaises, italiennes, belges, des œuvres rares, émouvantes, belles et peu connues.
Il ne nous en fallait pas plus pour simplement mettre en valeur, sur le visuel de campagne qui nous a été commandé, l'une de ces icones relevant d'un respect du sacré propre aux grandes religions de ce monde... dans un rayonnement symbolique, pulsé et résolument contemporain. Afin de lancer une passerelle entre les âges.
Cependant, force est d'admettre que c'est moins l'artifice qui prédomine, mais davantage le travail de l'artiste, humble orfèvre du beau.
Même si nous savons depuis Platon que "l’art de l’imitation est bien éloigné du vrai, et c’est apparemment pour cette raison qu’il peut façonner toutes choses: pour chacune, en effet, il n’atteint qu’une petite partie, et cette partie n’est elle-même qu’un simulacre." (La République)
Un simulacre, certes, mais dont la forme semble demeurer éternelle.
L'article de francetvinfo
L'article de musee-metzmetropole.fr