En effet, le légendaire quotidien La Marseillaise, en difficulté financière depuis de nombreuses années, se présentait le 16 mai au tribunal de Marseille avec un plan de relance (et deux nouveaux actionnaires, dont nos amis Groupe Média) lui permettant de sortir du redressement judiciaire.
Administrateur judiciaire, procureur, juge se sont finalement montrés favorables à la poursuite de l'activité de ce journal, né durant l'occupation allemande sous l'impulsion des Résistants, et édité avec courage en toute clandestinité.
Nous avons voulu, pour cette occasion, "immortaliser" cet événement en rendant hommage, à la fois aux joueurs de l'Olympique de Marseille qui, malgré la finale, se sont courageusement battus tout au long d'une saison exceptionnelle... et, bien entendu, les formidables collaborateurs de la Marseillaise qui, eux aussi, n'ont jamais baissé les bras.
Pour nous, et pour paraphraser la fameuse formule, ils seront "Les premiers à jamais !" à avoir, d'une part, gagné la première coupe d'Europe et, d'autre part, à avoir donné à la presse militante et combattive ses lettres de noblesse.
Chapeau bas !
Le client
La Marseillaise
L’équipe projet
Graphisme: Sébastien Feissel (Magellan)
Chef de projet : Juliette André (Esprit Libre)
Rédaction : François Soragna (Esprit Libre)