Ceux qui ont déjà dû se chercher une nouvelle adresse e-mail perso ou changer l'identifiant de leur compte vente-forcée.com le savent, trouver un nouveau nom pour un élément de notre quotidien qui nous accompagne depuis longtemps n'est pas chose si simple.
C'est un peu le défi qu'EDF Hydro Méditerranée a eu à relever récemment, alors que la réunion de plusieurs Groupements d'usines était décidée, les forçant à prendre un nouveau nom, représentatif de leurs différentes identités et histoires.
Tout d'abord, plutôt que d'imposer un choix "de la direction", EDF Hydro Méditerranée a décidé de proposer aux agents eux-mêmes de trouver ensemble ce nouveau nom, via un jeu-concours lancé à l'échelle de l'unité tout entière. C'est littéralement ce qu'on appelle "jouer le jeu", bravo !
Ainsi, pour une fois que ce n'était pas à nous qu'il revenait de trouver l'idée géniale pour ce nouveau nom, on a pu se concentrer sur l'objectif de donner envie aux agents de participer au jeu-concours.
Et on s'est pas mal amusés, avouons-le !
Une fois posée l'idée de montrer que la simple juxtaposition de plusieurs noms n'était vraiment "pas toujours la meilleure solution", c'est devenu un véritable "jeu d'enfant", que de s'amuser à trouver les combinaisons les plus marrantes avec, il faut le dire, un net penchant pour la régression adolescente et enfantine, tant il est plus facile de se moquer de ce qu'on a été que de ce qu'on est devenu (les tentatives du style "Himpeau - Loco" et autres "Monnot - Spass" ont par exemple été rapidement écartées).
Bref, tout le monde y est allé de ses idées, et le plus difficile a finalement été de faire le tri entre toutes les propositions, de l'agence mais aussi du client, qui s'était pris au jeu lui aussi. C'était d'ailleurs le but recherché : lancer une dynamique, montrer que chercher un nom pouvait être aussi un jeu, quand on osait laisser libre cours à son imagination.
En plus, ça a marché !
Une fois le concours lancé, toute l'unité EDF s'est prise au jeu, et il leur est arrivé la même chose qu'à nous, ils ont reçu plus de réponses qu'ils ne l'espéraient, et ont ainsi pu choisir leur nouveau nom parmi une multitude de propositions intéressantes.
Une fois de plus, démonstration était faite que, lorsque l'on ose les actions "participatives" et les tons un peu décalés, le résultat n'en est pas moins bon, bien au contraire.
Un grand merci à EDF Hydro Méditerranée d'avoir osé s'amuser avec nous !