Comment visiter un lieu que l'on ne peut pas approcher ?
Relancer le tourisme local au sortir de la première vague Covid, lors d'un été très bizarre, moment libératoire après 2 mois de confinement strict, mais pendant lequel on ne peut notamment pas partir à l'étranger, ce n'est pas une mince affaire. EDF Hydro Centre a voulu participer à l'effort de relance, en lançant une campagne d'attractivité, autour d'une offre de tourisme industriel liée aux barrages de l'unité Hydro Centre.
Mais le seul hic, c'est que ces installations sont justement impossibles à visiter cet été-là, puisque sous consignes Covid. Alors, il ne reste plus qu'à s'en approcher, à les contourner, pour les observer, tout en s'intéressant à leur histoire, à leur vie, mais de loin. Un peu comme avec des animaux sauvages, en safari.
Voici le parti qui a été pris, lors de cette campagne se soutien à l'offre touristique locale. Scénariser leur découverte, en les approchant par le biais de balades nature, de circuits découverte, et autres "histoires en mouvement". S'appuyer sur ces mastodontes pour raconter ce qui les entoure, leur milieu naturel. Car ils y vivent, eux-aussi.
Et pour accentuer le décalage, le site internet qui a été consacré à cette démarche titrait aussi ses offres de visites sur des tons plus légers qu'à l'habitude, et pas forcément centrés sur l'industrie, ni sur l'hydroélectricité en particulier, mais plutôt sur des expériences, sensorielles, drôles, ou connectées à la nature. Ce dont tout le monde semblait bien avoir besoin à ce moment de l'année 2020.